Banner made with BannerFans.com, hosted on ImageShack.us

samedi, novembre 05, 2005

MES AVENTURES



Je n'oublierai jamais ce matin d'automne,cette main,si douce,si frèle,si petite,et ce parfum de lavande qu'elle dégageait,qui me grisait,ses caresses qui me chatouillaient,si soyeuse,chatoyante, lisse que j'avais peur de la léser.
Je n'oublierai jamais l'autre,qui s'est brutalement ressérée sur moi,comme si j'allais me faire pousser des ailes et m'envoler,qui m'a ettouffée par sa moiteur,et l'odeur de poisson,qui m'a écrasé entre les deux machoires avant de me jetter dans une miserable boite en fer.
Quelle transition!
Etais -je dans un rève ,une illusion,
Que vous étes cruelle madame,
M'obliger à ce bref transit,à cette éscale si courte alors que vous savez pertinemment qu'une main comme la votre ne court pas les rue,
Me priver de ce paradis que je ne retrouve qu'une fois par an,
Vous fallait-il à tout prix acheter ce poisson,
Et m'interdire à tout jamais le bonheur de me frotter contre vos mains;
Au rythme de vos gracieux pas,
me balancer à leur cadence
et en son creux, pleurer de joie
soit
puisque tel est votre désir
je le conçois
je m'en accomoderai comme à chaque fois.
Est ce votre indulgence ou mon incroyable chance qui ont fait que je ne tombe point entre les mains d'un vendeur de cigarettes en détail,je les hais,je n'ai jamais compris pourquoi ils me secouent tous ainsi,comme si ils s'attendaient à ce que je ponde un oeuf,que de nausées par ces virvoltes virtigineuses,que de mots de tetes par ces cliquettis qui raisonnent toujours dans l'air,que de supplices à endurer avec résilience,en silence,si vous saviez ce que j'ai tremblé à en mourrir lorsque vous avez frolé un de ces barbares au coin de la rue,c'est ma phobie à moi!
J'ai passé une triste nuit,seul au fond de cette boite,à ressasser mes anecdotes,mes souvenirs,et dieu sait ce qu'il sont nombreux!
le jour ou je me suis retrouvé dans la main d'un arbitre avant le coup d'envoi du match,pour etre ensuite piétiné par les pieds enragés des foot-ballers.
Et celui ou j'ai failli etre coupé en deux à cause d'un stupide pari d'ivrognes;
Et ce fou qui ne cessait de m'embrasser croyant voir son éfigie sur ma face,pouah!sa salive!quelle horreur c'était,
et tant d'autres...
Un en particulier me laisse un gout amère:ma rencontre avec dollar:
les circanstances ont voulu qu'une belle après-midi,je passe des mains d'un guide dans un magnifique porte-feuille en crocodile,appartenant à un touriste américain.La senteur du cuir ,sa mollesse,son crépitement comblaient mes sens,je me suis reposé contre une mèche de cheveu blond d'un éclat inégalé qui illuminait tout le paysage,j'apérçu le beau billet vert,c'était le coup de foudre,une seule chose me genait,l'odeur d'ail que j'ai gardé d'un récent séjours dans la poche d'une ménagère attentionnée,Dollar s'en rendit compte tout de suite et prit une mine dégoutée.Son allure,ses minauderies,sa coquetterie,ses airs de grande bourgeoise me faisait chavirer,moi le crasseux Dirham,
Que faire ,que faire?
je déclarais ma flamme,j'étais dirham le téméraire: "I love you"
Dollar s'esclaffa: " Chouf ana fine wnta fine,yballek lfer9 ya lmskine"
douche froide,mais ou a-t -elle appris à dire tout ça!
ma vanité était sérieusement bléssée,je me tus,tout ce que j'éspérais maintenant était une nouvelle cession,un nouveau maitre,m'enfuir,ce qui ne tarda pas à se produire,c'était une de ces voyantes de la place qui promit monts ,merveilles et belles princesse au valeureux "ricain",et ou avait elle vu tout ça,sur mes faces,le comble!
ils sont fous ces humain!
dure,dure d'etre un dirham de nos jours
Une simple pièce ronde qui saute de la rudesse d'une main aux ténèbres d'une poche,sans pouvoir glisser un mot;
d'etre condanné à cette errance eternelle
ce que je voudrais tomber au fond d'un égout,avoir enfin la paix,la dignité
mais pourrais -je esperer pareille retraite
en tous cas,je donnerai tous les trésors du monde pour l'avoir!

24 commentaires:

Foulla a dit…

jamais auparavant on n'a parle si affectueusement du Dirham.Selma , bravo tu as beaucoup d'imagination.
keep up!

Mchicha a dit…

oui .. je m'incline devant ton imagination ma chère .. et m'éclipse .. doucement !

selma a dit…

>foulla:j'ai senti une agréable odeur en arrivant cette nuit sur mon blog,je me demandais bien ce que ça pouvait etre,du jardin du blog voisin peut-etre!qu'elle belle surprise c'était de te trouver dans mon salon,mrahba,et merci de me lire.
>mchicha:moi,je m'incline devant ta gentillesse,et rougit énormément,merci mille fois d'etre une fidèle lectrice,à bientot

Bsima a dit…

Tu m'épateras a chaque fois que je te lirai...
Un dirham... Tout ça semble tellement vrai... tu lui a donné une ame a ce dirham qui parfois est mal traité, déngiré, que d'autre s'empressent de prendre lorsque qlq1 daigne le leur donner... Ce dirham qui fait le bonheur des uns et le malheur des autre...
Un dirham qui face a ses confrères a très peu de valeur...
Des valeurs qu'on a mis aux oubliettes... des valeurs qu'on délaisse pour d'autre... tout comme l'argent...
Merci pour ce très joli post...

Au passage, ta manière de parler du dirham, se baladant de mains en mains, est a limae de ton blog... Errance... D'un sujet a un autre!

Je suis tout simplement sous le charme!

khanouff a dit…

J’ai trouvé toutes les peines du monde à poster hier ce minuscule commentaire, mais je parviens à le faire ce matin, qui dit que suis entêté…:)
Si ton Dirham promet tous les trésors du monde pour une retraite paisible, pour ma part je te souhaite tout le bonheur du monde pour ce plaisir de lecture…

selma a dit…

>bsima:vraiment très honorée et très flattée de tout ce que tu dis,merci du fond du coeur,ça m'encourage à écrire,quand j'étais au lycée,je voulais écrire un livre de contes pour enfants,j'ai ensuite laisser tomber ce projet parce que je voulais faire quelque chose de nouveau et j'y arrivais pas,ces derniers temps,j'y pense sérieusement,qu'est-ce que tu en dis?
>Khan:amine ya rabba al 3alamine,et puisse ton entetement durer jusqu'à la fin des temps!les portes du ciel doivent etre grandes ouvertes,parce que je suis dans un de ces états de grande euphorie,ça doit etre l'effet des dattes tunisiennes!j'essaie d'en profiter au max parce qu'en general,il y a un de ces spleen qui s'installe juste après!je te raconte pas!
merci de me lire
à bientot

El Bachir B. a dit…

Est-ce une illusion ou une hallucination, est-ce un quiproquo ou un jeu de mots, pardon, jeu de maux, ou plutôt est-ce un Fatus Manus ou un lapsus ? En tout cas j’ai voyagé un peu dans ton univers depuis ton matin d’automne jusqu’à me perdre entre un ou et un où, entre les maux qui résonnent et les mots qui raisonnent sans découvrir tes trésors !???
Mais c’est très beau ce texte qui ressemble à un fragment d’un roman ou une shirt-story !
Bon courage Selma !

Guerbouz a dit…

Par où commencer?
Par quoi commencer?
M'chiti b'3iiiid a Selma.
Tout le long du recit, je pense déjà: mais comment je repond a ceci?
Au milieu je pense, je me suis dis, ahhh je l'ai trouvé: l'kabina... deçus a la fin.
Le super-méga-géga intellegent que je suis, je vois deux ptites fins a ce dirham:
1- dans l'estomac dial chi moummou et ça peut etre le mien si c'est un rial.. 1DH est assez precieu pour le devorer ;)
2- avec un trou au mileu et decorant le cou d'une femme de 65 ans, gardant le souvenir de ssi M'hemed... rajelha elli m'cha ma ja ;)

selma a dit…

>el bachir B.:est-ce une illusion ou une hallucination,l'autodidacte ici,bienvenue cher ami,ce que je voudrais te dire ,c'est que je suis très contente d'avoir réussi à t'embarquer et te faire perdre dans mon monde comme tu la fais toi, pour moi, dans le tien.merci de me lire et merci d'écrire.
A bientot
>guerbouz: :-),:-),:-)......
toi tu n'arrete pas de me surprendre!
je trouve qu'au cou d'une femme,c'est très beau et serain comme retraite,mais il faut le percer avant!comme on dit chez nous:lli bgha l3sel,yasber l9res nhel!n'est ce pas!
ceci dit,l'estomac,j'y avais pas penser,bizzare non,alors que j'ai vu plein de cas,et avec de très jolis clichés de radiographies de thorax!

imad a dit…

Je me demande où tu vas chercher tout ça ?!! raconter les aventures d’une pièce de monnaie ! je vais reprendre ce que les autres ont déjà remarqué en disant que tu as beaucoup d’imagination, c’est une qualité assez rare, je t’en félicite. Bl3abidia serait fière de toi ;) , j’espère que tu as pensé à lui filer le lien de ton blog.
Sinon une tit remarque, pourquoi est ce que Dollar serait jolie ? par ce qu’elle est verte ? wla par ce que 3nd8a loura9 ? tu n’as jamais entendu parler de zine lbldi ?
je préfère nettement notre belle petite pièce qui a fait mon bonheur tant de fois quand j’étais petit (il faut avouer qu’elle n’a plus la cote maintenant à cause de cette satanée inflation).

khanouff a dit…

T’as voyagé quand en Tunisie, j’ai vu personne arriver ?

selma a dit…

>imad:merci,mais je voudrais te poser une question:pourquoi trouvez-vous tous bizzare le fait que je sois très appréciée de l'honorable professeur Bel3abidia!
je suis brillante en anapath,hélas,c'est une fatalité,je sais,mais c'est comme ça! :-),
tu sais qu'elle m'a proposé de me recruter au service,si,si je t'assure!
bon revenons en au dirham,Dollar est jolie,parce que d'une part elle est verte mais surtout parce qu'elle a les clés de la green card(qui est verte aussi).Moi aussi je préfère "zine lbeldi",mais ce sont les gouts de ce malheureux dirham,et il faut les respecter!
PS:t'as une idée pour le speech de gynéco,alors sur ce sujet là,je manque terriblement d'imagination!

selma a dit…

>khan:c'est pas gentil d'écouter comme ça aux portes!
:-)
ceci-dit,mon séjour en tunisie était très agréable!
la première fois que j'y retourne,tu seras le premier averti,promis.
à bientot

selma a dit…

>khan:je veux dire "la prochaine fois",là c'est trop,je tombe de sommeil,je commence à dire n'importe quoi,je dois y aller!

Bsima a dit…

Hillow selam, dsl ma belle, gt a des lieux de mon Pc ce weekend, j'ai deconnecté un tantinet de la médecine, u net and co :)

Mais tout ce que j'ai dit est super sincère...
Si tu ecris un livre de conte, je serai la première a l'acheter :)

Bisousssssssssss

khanouff a dit…

Veuillez me dire si vous parvenez à vous connecter à mon blog http://khanouff.hautetfort.com/ et faites moi signe s’il vous plais à khanouff@voilà.fr.
Un merci désespéré

selma a dit…

>Bsima:5 jours de vacances,et sans aucune garde s'il vous plait,la veinarde que je suis est maintenant en ophtalmo,j'en reviens pas,si seulement on fétait l'indépendance chaque jour,moi aussi je vais faire un petit break,meme si les examens c'est pour bientot,y'en a marre!
>khanouff: désespéré,je ne te crois pas!ton blog est intéressant,avis à tous ceux et celles qui visitent le mien!

Sanaa a dit…

Très beau... Sublime...

Mchicha a dit…

bonsoir ma chère .. tu m'a manqué !
(je n'ai pas encore réparé ce xxx d'ordinateur mais j'essaie de me connecter de temps à autre)
bonne nuit !

selma a dit…

>sanaa:merci de me lire,c'est un très grand honneur pour moi.
>mchicha:vivement que tu le répare!tu me manque aussi.
>FADI:nous te souhaitons tous un prompt rétablissement,et reviens nous vite,la blogma,c'est plus pareil sans toi!

Mchicha a dit…

wili wili .. il a fallu passer chez toi pour connaitre la raison de disparition de Fadi .. je lui souhaite un bon rétablissement !!!
Merci Selma et Bon week end !

selma a dit…

>mchicha:bon week-end à toi aussi.

Bsima a dit…

LEs exams c'est pr dans pas lngtemps, novembre passe tellement vite qu'on sent pas decembre venir, ni janvier frapper a notre porte...
Moi je suis en neuro, ca stress comme stage 8H30, 13H30
tout juste le temps pr aller en cours...

wacel a dit…

Idée lumineuse on dirait que tu etais un dirham dans une autre vie
j'ai bqp aimer
je m'incline bien bas