Banner made with BannerFans.com, hosted on ImageShack.us

jeudi, mars 30, 2006

dernier espoir





Il est un arbre au cimetière
Poussant en pleine liberté,
Non planté par un deuil dicté, -
Qui flotte au long d'une humble pierre.
Sur cet arbre, été comme hiver,
Un oiseau vient qui chante clair
Sa chanson tristement fidèle.
Cet arbre et cet oiseau c'est nous :
Toi le souvenir, moi l'absence
Que le temps - qui passe - recense...
Ah, vivre encore à tes genoux !
Ah, vivre encore ! Mais quoi, ma belle,
Le néant est mon froid vainqueur...
Du moins, dis, je vis dans ton coeur ?


Paul Verlaine (1844-1896) : Le livre posthume

6 commentaires:

lillytwill a dit…

première arrivée ! cool
merci selma pour ce poème de VERLAINE; ce que j'ai aimé c'est l'étrange mélange entre les mots durs tristes mélancoliques et la notion de mort avec l'espoir qui s'attarde à la fin ...

mouna a dit…

Oh selma, tu me manque toi, comment ça va ma belle hein ?

le couple poétique rimbaudverlaine est mon préferé, j'aime leur mots et leur sensibilité me touche profondèment !

j'aime le contraste, le blanc et noir
j'aime le mélange aussi entre mélancolie et gaieté, désir et crainte, agonie et resurrection ...
la vie est paradoxes
la vie est belle !

Merci ;)

tendres baisers ...

selma a dit…

>lilly:verlaine et beaudelaire sont mes préférés aussi,j'aime en le premier le symbolisme,tandis que le second incarne pour moi toute l'excellence de cette école romantique,merci pour le passage!

>Mouna:pas tant belle que ça la vie,parfois un peu cruelle,pourvoyeuse de grandes peines,mais derrière toute tristesse,subsiste l'espoir,certes timide,mais il existe,et le temps,celui-là même qui cause notre perte,s'arrange pour guérrir ces plaies si profondes,et si indélébile,face à l'abscence nait le souvenir,seconde existence aprés le deuil,belle réssurection,frôlant le parfait,dans nos mémoires.

En attendant que passe ma peine,porte toi bien,:)

Bsima a dit…

Dernier espoir...

Je sais pas quoi dire, le poème est tout simplement sublime.
On dirait que tu lis en moi, il colle parfaitement a mon état d'esprit...

Ca fait plaisir de te relire Selma.
Prend soin de toi!

lillytwill a dit…

mais je t'en prie selma,je passe ici avec plaisir ! au fait je voulais te contacter par mail mais je ne trouve pas ton adresse!
Enfin la suite de safsa est là, mais je ne peux te mailer la suite pour la simple raison qu'elle n'existe pas encore! bisou

Anonyme a dit…

Keep up the good work
» »